
Pra Loup, destination responsable

Pra Loup, destination responsable
Pra Loup, Mercantour Un territoire d’exception à préserver ensemble
Ici, la montagne n’est pas qu’un terrain de jeu : c’est un espace vivant, fragile et précieux.
Pra Loup fait partie de la commune d’Uvernet-Fours, dont 46 % du territoire se situe en cœur du Parc national du Mercantour, l’un des dix parcs nationaux français. Un écrin de nature où cohabitent plus de 2 000 espèces végétales – dont 220 protégées – et des animaux emblématiques comme le loup, le gypaète barbu, le chamois ou encore l’aigle royal. À cette biodiversité s’ajoutent des patrimoines culturels, géologiques et agricoles d’une rare richesse.
Ce lien fort avec le Mercantour nous engage au quotidien. À Pra Loup, la montagne est engagée, et les actions sont concrètes, locales, accessibles à tous.
Se déplacer autrement, au rythme de la montagne
Marcher, pédaler, prendre une navette… ici, on choisit de ralentir, de savourer les trajets autant que les destinations.
Elles permettent de se déplacer facilement (et gratuitement !) entre la station, Barcelonnette, les villages alentours, les sites de randonnée ou encore les marchés locaux. Un moyen simple et écologique de découvrir le territoire, tout en réduisant son impact.
À Pra Loup et dans toute la vallée de l’Ubaye, des navettes gratuites sont mises en place pour limiter l’usage de la voiture individuelle.



Des gestes simples,une conscience collective
Des initiatives comme « Kiff ta montagne », qui invite chacun à ramasser un déchet par jour, ou le nettoyage annuel du domaine skiable, participent à cette volonté de faire mieux, ensemble.
Même nos projets de développement s’adaptent : lors de la création de la luge 4 saisons, plusieurs plants protégés de lis martagon ont été déplacés avec soin. Chaque détail compte.
Des zones sensibles respectées
Certains espaces, comme les aires de quiétude du tétras lyre, sont volontairement laissés à l’écart. Ce sont des refuges essentiels pour l’équilibre de la faune et de la flore locales.
À l’Office de Tourisme, l’Atlas de la Biodiversité communale vous dévoile les trésors – parfois invisibles – qui peuplent notre vallée.


Apprendre et transmettre
Tout l’été, des ateliers nature gratuits, animés en partenariat avec le Parc national du Mercantour, sont proposés pour petits et grands. L’occasion d’en apprendre davantage sur la biodiversité alpine, en toute simplicité.

Pour aller plus loin
